Challenge ENVSN de l'Innovation - Edition 2025

Le Challenge s’adresse à des entreprises ou à des groupements d’entreprises, quelle que soit leur taille. Elles doivent présenter une innovation en lien avec les pratiques sports nautiques, soit une activité pratiquée sur l’eau ou sous l’eau (mer, lacs, rivières…).

Le concours est ouvert aux entités implantées juridiquement
(ou souhaitant s’implanter) en France.

L’innovation doit être en lien avec les sports nautiques (eau maritime, eau intérieure) et permettre d’améliorer au moins un des axes suivants :

  • La sécurité des pratiquants
  • La diminution de l’impact de la pratique sur l’environnement
  • L’économie circulaire dans les sports nautiques 
  • La pratique pour tous et toutes et l’inclusion (féminisation, personnes en situation de handicap…)
  • La qualité de travail des moniteurs (lutte contre la pénibilité du travail de moniteur)  

Pour l’édition 2025 du Challenge ENVSN de l’innovation, les deux thématiques sont :

Innovation relative à l’activité des bases nautiques (Annulé)
Innovation sur le matériel de pratique des sports nautiques

Pour chacune des thématiques, l’innovation pourra être au stade de prototype jusqu’au premier stade de commercialisation : un prototype doit répondre à la définition de l’OCDE, c’est-à-dire un modèle original, possédant toutes les qualités techniques et toutes les caractéristiques de fonctionnement d’un nouveau produit. Il s’inscrit dans une des phases de R&D et de conception d’un produit ou d’un service. 

Télécharger le règlement du challenge ENVSN de l’innovation 2025

 Prix 2025

 

Prix du public  : Pour chaque thématique, le public pourra voter en ligne pour l’innovation de l’année 2025. 

  • Prix public du Challenge de l’innovation – Matériel de pratique des sports nautiques 

Prix du jury  : A la suite des présentations, le jury délibèrera pour décerner :  

  • Prix du jury du Challenge l’Innovation de l’ENVSN 2025 
  • Prix spécial innovation responsable de l’ENVSN 2025
  • Prix coup de coeur du jury 2025
 
La remise des prix aura lieu le vendredi 28 mars 2025 à 18h30 à l’ENVSN à Saint Pierre Quiberon et sera suivi d’un apéritif dînatoire.
Pour les candidats :  

Visibilité du poster sur le site internet des Foils journées sur une page dédiée à l’innovation 

Pour les lauréats :  
  • Visibilité du poster sur le site internet des Foils journées et de l’ENVSN sur une page dédiée à l’innovation. 
  • Exposition des posters durant les Foils journées de l’ENVSN
  • Campagne sur les réseaux sociaux de valorisation des lauréats. 
  • Accompagnements suivant l’état d’avancement du projet d’innovation par le Pôle Mer Atlantique, la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique (pour les projets sur le territoire d’AQTA) ou le Cluster Maritime 
  • Valorisation des lauréats dans les publications de Voiles et voiliers
 

Votez pour le Prix public de l'Innovation 2025

Découvrer les 7 finalistes du Challenge ENVSN de l’Innovation !

Télécharger le dossier des fiches des finalistes 2025
TALHY DIVY - 52 Hertz
52 Hertz est née de ce constat et développe un dispositif de communication sous-marin intégré, le Talky-Divy®. Il s’agit d’un embout de détendeur connecté, embarquant ses technologies et directement adaptables aux détendeurs de plongée sous-marine existants. Ce dispositif présente une grande diversité d’applications dont par exemple la formation, la sécurité, l’encadrement, la pédagogie, les loisirs, l’industrie et le domaine militaire. Le Talky-Divy® se compose d’un embout de détendeur commun, dans lequel l’entreprise a intégré différents éléments : •un microphone à contact, permettant de capter la voix sortant de la bouche des plongeurs, •deux écouteurs à conduction osseuse, permettant de transmettre des signaux (voix des autres plongeurs, messages préenregistrés, sons etc …) par vibrations dans les dents, remontant jusqu’aux tympans. •un squelette rigide permettant l’insertion de ces capteurs et une amélioration de leurs caractéristiques. En effet, cette structure rigide permet une meilleure conduction des vibrations dans l’embout et donc, une meilleure conduction du son pour le plongeur. Il est relié par un câble à un boîtier contenant les technologies de transmission et de réception, une batterie ainsi qu’un algorithme de traitement de signal rehaussant l’intelligibilité de la voix. En venant s’intégrer à l’équipement déjà existant, le Talky-Divy® s’adresse à tous les plongeurs professionnels, mais aussi aux amateurs pour enrichir l’expérience de la plongée et renforcer la sécurité grâce à la communication.
https://52-hertz.fr/
Revalorisation de mâts carbone en fin de vie - MAYERO
L'innovation consiste à revaloriser les mâts de windsurf en carbone et/ou en fibre de verre « en fin de vie », mis au rebut par les clubs de voile et les magasins spécialisés. Les mâts sont considérés en fin de vie lorsque l’une des deux parties (base ou top) est cassée ou trop usée pour être utilisée dans sa fonction initiale. Pour éviter l’enfouissement ou l’incinération de cette matière à forte valeur ajoutée, Mayero conçoit et fabrique des équipements dédiés au nautisme. L'entreprise, créée fin 2022, a déjà commercialisé des portiques sur mesure, des supports pour panneaux solaires, radars, antennes Starlink, des bossoirs d'annexe et des balcons à destination de la plaisance mais aussi de la voile de compétition, classe Transquadra et Mini 6.50 majoritairement. Par rapport aux produits habituellement fabriqués en inox, ces nouveaux équipements en carbone revalorisé présentent plusieurs avantages, comme un poids largement réduit (matériaux 5 fois moins dense) ainsi que la possibilité de personnaliser chaque produit puisque les composites sont bien plus faciles à peindre que leur concurrent en acier. À ce jour, ce sont déjà plus de 250 demis-mâts qui ont pu être collectés auprès d’uniquement une dizaine d’acteurs proches (4 clubs, 2 fournisseurs, 4 magasins). Mayero cherche aujourd’hui à gagner en visibilité et à pérenniser ces collectes pour continuer de développer son activité et ainsi participer au développement éco-responsable de la filière nautique.
https://www.mayero.fr/
DeepFoil -Nereïs
NEREIS propose un nouvelle façon d’appréhender la mer via un module d’aide à la plongée. Inspiré des mammifères marins, il s’agit d’une aile d’environ 1 mètre d’envergure attrapable avec les deux mains, appelée Deepfoil. Conçue pour compenser la flottabilité du corps humain et voler sous l’eau, elle génère une force aidant à la plongée avec la vitesse de l’utilisateur. Cela permet au plongeur d’ajuster sa profondeur sans lest et de ressentir des sensations inédites de vol. L’objectif est de produire cette aile localement en impression 3D, dans un matériau recyclable et de la commercialiser à grande échelle et à un prix abordable pour le grand public.
Click Here
Hauban Dyneema EFTM - Polyacht
Le projet EFTM a pour vocation de démocratiser l’accès au haubans textiles pour les voiliers, tant pour les professionnels, que les sportifs et les plaisanciers. Les haubans EFTM sont fabriqués grâce à une technique brevetée d'enroulement filamentaire Dyneema apportant plusieurs avantages. L'utilisation du Dyneema en lieu et place de l’inox permet : - une division par 6 à 10 du poids des câbles, gain permettant non seulement d’aller plus vite mais surtout d’augmenter le confort en navigation en diminuant notamment le tangage - une résistance accrue à la rupture et aux pics de charge, et donc une meilleure sécurité - une diminution de l'impact carbone d'un hauban Ensuite, la technique d’enroulement filamentaire permet de ne pas être sujet au fluage. En effet, avec le tressage les brins sous tension vont avoir une tendance naturelle à s’aligner avec l’axe de traction, et le lien aura donc une tendance à s’allonger. Cela n’est pas un problème pour la plupart des conditions d’utilisation, cependant, dans le cas des haubans, il est très important que l’allongement soit minimal. Dans la cas de l’enroulement, on place l’ensemble des brins directement dans l’axe de traction. On enroule un brin plusieurs fois sur lui-même afin d’obtenir longueur et résistance souhaitées. C’est la technique utilisée pour la confection des haubans EFTM pour lesquels l’enroulement est automatisé grâce à une machine et se fait directement dans la gaine de protection. Ceci permet un produit fini simple, homogène, protégé de bout en bout et ce avec une haute précision de fabrication et une capacité de production industrielle. Le produit est adapté à des voiliers de tout type et de toute taille, du monocoque au trimaran, ou du Minitransat au catamaran de croisière de plus de 60 pieds.
https://www.eftm.fr/dyneema
Protection bateau sans antifooling- PROTECMarineNC
C'est un dispositif de protection de coques de bateaux pour les isoler du milieu marin et empêcher les animaux marins de se développer sur la partie immergée. Cette innovation est une alternative aux antifoulings qui permet de ne plus polluer le milieu marin et de naviguer avec une coque toujours propre sans antifouling. Il faut savoir qu’ un bateau de 6 m avec antifouling pollue le volume de 55 piscines olympiques. Le système d’ouverture et de fermeture est breveté. La protection reste à flot, elle s’ouvre et se ferme grâce à des flotteurs d’air. Le flotteur avant reste toujours gonflé. Lorsque le bateau arrive, le flotteur arrière est dégonflé, le bateau s’amarre normalement. Le pilotage de la protection de coque se fait automatiquement grâce à un smartphone ou une application sur ordinateur (pour la gestion de plusieurs bateaux). Le flotteur arrière en se gonflant va installer la protection de façon à entourer et envelopper le bateau avec quille et safran. Ensuite on va enlever l’eau entre le bateau et la protection. Sans eau, sans lumière, la coque reste toujours propre. Pour partir avec son bateau, l’ouverture se fait en 10 minutes. Son utilisation est très simple et sans contraintes supplémentaires pour les moniteurs. La protection n’a pas besoin d’être entretenue. Sous la protection, il va se créer un biotope permettant un refuge à de nombreux petits poissons , crabes … Le produit a été conçu en Nouvelle Calédonie et est fabriqué en France.
https://protecmarinenc.com/index.html

Ce sondage n’accepte plus les votes

Voter pour le prix public du Challenge ENVSN de l'innovation 2025

Jury du Challenge

 

Le jury est composé de : 

  • Alex Cornu – Directeur de l’ENVSN,  
  • Philippe Fourrier – Président du conseil d’administration de l’ENVSN,  
  • Tim Morniac – Parrain des Foils journées de l’ENVSN,  
  • Julien Fernandez et Elise Dumesnil – Mission Nautique et Plaisance – DGAMPA
  • Nathalie Mercier-Perrin – Présidente – Cluster Maritime
  • Arnaud Levasseur – Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique
  • Solenn Bramoullé – Pôle Mer Atlantique,  
  • Olivier Bourbon- Journaliste –  Voiles et Voiliers,
  • Anne Fontaine – Cerema

Organisateur :

Partenaires du Challenge :