Challenge ENVSN de l'Innovation
Edition 2024

L’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques organise ce Challenge de l’innovation, visant à récompenser et valoriser les projets innovants dans le domaine des sports nautiques.

L’innovation doit être en lien avec les sports nautiques (eau maritime, eau intérieure) et permettre d’améliorer au moins un des axes suivants :

  • La performance sportive
  • La sécurité des pratiquants
  • La diminution de l’impact de la pratique sur l’environnement.

 

Pour l’édition 2024 du Challenge ENVSN de l’innovation, les deux thématiques sont :

  • Innovation sur l’utilisation des Datas dans les sports nautiques ;
  • Innovation sur le matériel de pratique des sports nautiques.

Découvrir les finalistes 2024

SURLO - L'APP DE TRACKING QUI VA BOOSTER TA PRATIQUE


Surlo est une application mobile de tracking spécialisée dans les sports nautiques (voile habitable, voile légère, kite, wing, planche à voile, paddle, canöe-kayak, aviron, etc.).

Elle est compatible avec les principales montres connectées du marché (Garmin, Suunto, Apple Watch – bientôt disponible – etc.) et d’autres sources de tracking sont actuellement en cours de développement (AIS, NMEA, balises satellite etc.). La mission de Surlo est de faire en sorte que chaque seconde passée sur l’eau compte.

La mission de Surlo est de faire en sorte que chaque seconde passée sur l’eau compte.

Contrairement aux apps similaires pensées pour le vélo ou la course à pied, Surlo propose des défis sportifs et des outils d’analyse vraiment adaptés aux sports nautiques.

Plus récemment, une version Club propose aux organisateurs d’événements (clubs, entreprises, coaches etc.) une plateforme digitale de gestion et suivi des événements nautiques (inscriptions, cartographie, classement) disponible en mode SaaS (Software as a Service), simple à mettre en œuvre et sans location de balises. De quoi faire gagner du temps à tout le monde et offrir de nouveaux supports d’animation et de débriefing aux participants.

Poster du Challenge ENVSN de 'innovation 2024

BegData - Bateau labo de mesure pour l'or Olympique - Consortium du Carbone à l'Or


Un bateau à moteur équipé de différents capteurs pour étudier en conditions réelles les phénomènes physiques autour de la navigation sur des supports olympiques à foils.

Ce projet CtoOr (du carbone à l’or olympique) fait partie des 11 projets retenus et financés par l’ANR (Agence Nationale pour la Recherche), suite à l’appel à projet « Sport de très haute performance » lancé en 2019.

Le consortium rassemble des laboratoires avec un large spectre de compétences en mécanique des solides et des fluides, une équipe spécialisée en ergonomie cognitive du sport ainsi que la Fédération Française de Voile et l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques.

Il s’agit ici de croiser l’ingénierie – l’optimisation physique du matériel – et les sciences cognitives pour aider les sportifs sur les supports à foils à mieux connaitre et mieux utiliser leur matériel.

HIJ - Bracelet de géolocalisation pour les activités nautiques


La solution HIJ permet de géolocaliser en continu les pratiquants d’activités nautiques, en fournissant une position GPS toutes les 5 min en mode normal ou toutes les minutes en mode alarme.

Le pratiquant peut alerter le centre nautique en appuyant sur un bouton d’alarme qui générera une notification sur les différents téléphones des moniteurs, par un mail envoyé au club, si nécessaire par un sms et aussi grâce à un dispositif lumineux et sonore à l’accueil.

La géolocalisation est visible soit par l’application ou directement sur le site. Son autonomie est de 15 jours avec une position toutes les 5min 8h/j. Il supporte des profondeurs de 60m car il est aussi prévu pour la plongée. Sa portée est de 3 à 5 milles par rapport à la côte.

Dans une nouvelle version, il pourra aussi se connecter à un réseau embarqué (Portée 5 à 10 milles autour du bateau) et activer une recherche goniométrique quand l’alarme sera activé (Portée 10 à 20 milles)

ALTERNAV - Ré-inventer la godille


En 2010, avec la création du Championnat du Monde de Godille à Groix, nous avons pris conscience du potentiel de la godille en tant que sport et nous avons décidé de la faire renaître en la modernisation.

C’est d’abord un défi sur le plan recherche et innovation. Nous avons appris à produire des avirons qui fonctionnent au-delà de 5 nœuds sans décrocher. On espère que la techno va nous aider à faire mieux, 6 nœuds et plus peut être.

SAILIZ - La salopette innovante, inclusive & responsable


Sailiz a créé la première salopette de voile ultra légère, responsable, co-conçue avec des navigatrices pour des navigatrices.

Notre salopette répond à une réelle demande. Co-developpée avec les navigatrices, elle offre un design innovant permettant à la fois l’utilisation d’un pisse debout, mais également la possibilité de baisser la salopette sans avoir à enlever la veste et le gilet.

Nous avons fait le pari de l’innovation technologique avec un assemblage sans couture, celui – ci garantit une imperméabilité et un confort maximum pendant la navigation. Cette technologie permet de réparer facilement les points d’entrée d’eau, ou déchirures tout au long de l’utilisation de la salopette.

Engagés dans une démarche vertueuse, nous proposons un produit avec le minimum d’impact environnemental : développement en France, production en proche import, sourcing européen. Nos tissus sont labellisés Bluesign et Oeko tex. Nous proposons un vêtement réparable et durable, avec une imperméabilité et respirabilité maximum sans aucun traitement à base de PFC.

En donnant la parole aux navigatrices par le biais du co-développement, Notre équipement est un vecteur de mixité au sein du secteur nautique

TRANSPRODUCTION - Décarbonation des supports nautiques - Studio ENdémique


Studio Endémique, une agence de Design Naval qui accompagne les bases nautiques et son industrie vers des pratiques locales et décarbonées.

Pour se faire, nous concevons des coques de voiliers bas carbone (biosourcées et fabriqués localement ) sur lesquels monter sans adaptation des gréements, dérives et safrans déjà existant dans les clubs.

Cela favorise donc le réemplois d’un grand nombre de mats et appendices laissés à l’abandon dans de nombreux clubs.

Suite au succès de 2023 rencontré par notre prototype le « SCOWPTI 7 », nous lançons cette année le premier modèle de série « MACARAUX 14′ », une coque typée scow réemployant le gréement des catamaran 13 pieds, omniprésents dans les clubs.

A terme, l’objectif est de développer des logiques de réemplois, d’économie circulaire et d’éco-pratique au seins des clubs et bases nautiques.

RIM 6 - propulsion électrique innovante - Hy GENERATION

Le RIM6 est un propulseur électrique innovant conçus et fabriqué en totalité à Vannes.

D’une puissance de 6 kW et doté d’un rendement exceptionnel de plus de 90% ce propulseur remplace aisément des moteurs de 20 cv thermique.

La tuyère marine est dite propulsive est confectionnée en carbone et abrite une motorisation innovante.

La conception du moteur, sans axe central, évite aux algues et autres déchets de perturber la propulsion, tout en optimisant le flux. Particulièrement silencieux, sans huile, ni joint, nos propulseurs permettent de naviguer sereinement en rivière comme en mer.

Orientable sur 360 degrés, ce propulseur offre une manœuvrabilité optimale pour ses utilisateurs.

Enfin l’hydrogénération permet de recharger la batterie lorsque le voilier utilise la propulsion vélique.


Ce modèle convient à de nombreux bateaux et notamment des bateaux accompagnateurs pour les écoles de voile, les bateaux suiveurs pour la pratique de l’aviron, de la nage en eaux libres, du triathlon…ainsi que toutes les activités nautiques.

L’hélice n’est pas ouverte et offre une sécurité pour les utilisateurs, l’absence de bruit évite une pollution sonore et va permettre aux coachs de mieux se faire entendre.

Voter pour les prix du public du CHALLENGE ENVSN DE L’INNOVATION 2024

Lors de la finale, deux Prix du public seront remis sur la base des votes en ligne du public.

Pour chaque thématique, le public pourra voter en ligne pour l’innovation de l’année 2024. Les votes sont ouverts jusqu’à 18h00 – vendredi 12 avril 2024.

  • Prix public du Challenge de l’Innovation – Datas dans les sports nautiques 

Ce sondage n’accepte plus les votes

Voter pour le prix public – Data au service des sports nautiques du Challenge ENVSN de l'innovation 2024


  • Prix public du Challenge de l’innovation – Matériel de pratique des sports nautiques  

Ce sondage n’accepte plus les votes

Voter pour le Prix public du Challenge de l’innovation – Matériel de pratique des sports nautiques

 
Prix 2024

  Prix du public : Pour chaque thématique, le public pourra voter en ligne pour l’innovation de l’année 2024. 
  • Prix public du Challenge de l’Innovation – Datas dans les sports nautiques 
  • Prix public du Challenge de l’innovation – Matériel de pratique des sports nautiques 
Prix du jury : A la suite des présentations, le jury délibèrera pour décerner :  
  • Prix du jury du Challenge l’Innovation de l’ENVSN 2024 
  • Prix spécial innovation responsable de l’ENVSN 2024 
Pour les candidats :  
Visibilité du poster sur le site internet des Foils journées sur une page dédiée à l’innovation 
Pour les lauréats :  
  • Visibilité du poster sur le site internet des Foils journées et de l’ENVSN sur une page dédiée à l’innovation. 
  • Campagne sur les réseaux sociaux de valorisation des lauréats. 
  • Accompagnements suivant l’état d’avancement du projet d’innovation par le Pôle Mer Atlantique, la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique (pour les projets sur le territoire d’AQTA) ou le Cluster Maritime 
  • Valorisation des lauréats dans les publications de Voiles et voiliers

Jury du Challenge

 

Le jury est composé de : 

  • Alex Cornu – Directeur de l’ENVSN,  
  • Président du conseil d’administration de l’ENVSN,  
  • représentant du Team Actual et Parrain des Foils journées de l’ENVSN,  
  • Nathalie Mercier-Perrin – Présidente – Cluster Maritime
  • Un représentant de la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique,  
  • Régis Guyon – Chargé de mission nautisme – Pôle Mer Atlantique,  
  • Olivier Bourbon- Journaliste –  Voiles et Voiliers. 
 
 
 

Edition 2023

Organisateur :

Partenaires du Challenge :